ChâteauNeuf du Pape - Les Pallières - Terrasse du Diable

Châteauneuf du Pape – Les Pallières – Terrasse du Diable

APPELLATION GIGONDAS CONTRÔLÉE
SITUATION GÉOGRAPHIQUE: extrême nord de l’appellation. Terrasses situées sur les lieux-dits “Poncet, Thomas, Les Pallières et  Terrasse du Diable”. Cette sélection parcellaire est issue des vignobles dont l’altitude est comprise entre 250 et 400 m. Pour la plupart, il s’agit de parcelles indépendantes, de faible surface et entourées de bois.
SUPERFICIE: le domaine compte 135 ha d’un seul tenant dont 25 plantés en vigne et 110 en bois (pins et chênes). Pour l’assemblage “Terrasse du Diable”, environ 40 % de la surface du vignoble sont utilisées.
SOL ET SOUS-SOL: le domaine est cultivé en terrasses escaliers sur la plupart de la surface, en raison du relief très escarpé. Le sol, en partie recouvert d’éboulis de roches calcaires provenant des Dentelles de Montmirail, est très peu profond et repose sur une couche d’argile rouge très compacte. La densité d’éboulis augmente avec l’altitude.
CÉPAGES : grenache noir 90 %, mourvèdre 5 %, clairette 5 %.
ÂGE DES VIGNES : 45 ans de moyenne.
VINIFICATION: vendange manuelle avec double tri à la vigne, suivi d’un troisième tri au chai, léger foulage et égrappage sélectif, fermentation traditionnelle de 25 à 30 jours en cuves béton et cuves bois sous températures contrôlées. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique.
ÉLEVAGE: 20 mois en foudres de chêne français de 60 hectolitres.
Mise en bouteilles sans collage ni filtration.
PERSONNALITÉ ET VIEILLISSEMENT: dans sa jeunesse, la cuvée “Terrasse du Diable” porte en elle la minéralité, la fraîcheur et les tanins parfois trop marqués des terroirs d’altitude. Les beaux millésimes ont un potentiel de plus de 20 ans.
TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION: 17 °C.

Voir la fiche de ce vin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.