Mojito GAM

Le Mojito du Glass and Mug

Connaissez-vous le mojito, ce cocktail rafraichissant d’origine cubaine à base de rhum, de soda ou d’eau gazeuse, de citron vert, de feuilles de menthe fraîches, de sucre de canne et de glaçons ?

Un peu d’histoire et origine du mojito:

Il faut savoir qu’au départ, la recette du mojito n’était pas la recette exacte que nous connaissons tous aujourd’hui. Il faut remonter vers la fin du XVI ème siècle, en 1586. Un corsaire anglais, le capitaine Francis Drake, débarquant à Cuba après de nombreux pillages, vît des champs de canne à sucre à perte de vue. Il décida de faire produire, à partir de ces plantes, une eau de vie appelée tafia, un rhum industriel. Le corsaire avait pour habitude de siroter un mélange à base de ce rhum et de feuilles de menthe pilées à bord de son navire explorateur. C’est donc grâce à un pirate que la naissance du mojito se fît.

Étymologiquement, l’appellation espagnol “mojito” vient du mot “mojo” qui signifie “sauce” et du verbe espagnol “mojar” qui signifie “mouiller”.

Pour anecdote, ce mot fut inspiré du dialecte employé par les esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre. Il viendrait, comme son origine étymologique, du mot “mojo” désignant cette fois ci, un sort jeté sur une personne.

Le mojito de nos jours:

Il est devenu le cocktail préféré des français! 28% des consommateurs français de cocktails voient leur préférence tourner vers ce délicieux breuvage.

Ce cocktail est devenu tellement populaire qu’il en existe différentes variantesavec ou sans alcool. Ces variantes sont élaborées grâce au jeu du dosages des différents ingrédients contenus dans le véritable mojito cubain. Mais aussi dans les techniques de préparation. Autrement dit, dans certains de ces cocktails dérivés, il y aura plus de menthe, plus de sucre par exemple ou plus de citron vert etc… De nouveaux ingrédients peuvent même être ajoutés en supplément (comme de l’ananas).

Et pour une variante du mojito classique sans alcool, il vous suffira tout simplement de bannir le rhum de votre recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.