Notre PUB

Les sélections du moment à la pression

Les sélections du moment à la pression

En ce moment, à la pression, nous proposons nos classiques mais aussi de plus rares ou nouvelles bières :

  • La Krombacher : Notre bière “Pils” de soif allemande. Facile à boire, avec peu d’amertume, la Krombacher se déguste régulièrement en plusieurs pintes, tout cela facilité par son degré d’alcool de 4,8° et son côté très rafraîchissant
  • La Delirium Tremens : La bière blonde de la célèbre gamme “Delirium” de la brasserie Huyghe. Épicée, fruitée et forte (8,5°), la Tremens est une incontournable des bières triples
  • La Paix Dieu : Bière d’abbaye cistercienne, brassée uniquement à la pleine-lune, cette bière triple est fruitée et onctueuse. Malgré ses 10° degrés d’alcool, elle reste très (trop) facile à boire
  • L’Averbode : Le haut de gamme de la brasserie Huyghe, une bière de dégustation de luxe très bien construite, atteignant les 7,5° degrés d’alcool. Bière d’abbaye norbertine, l’Averbode est construite avec 3 céréales : épeautre, avoine et orge
  • La Lupulus Hopera : La dernière arrivée à la pression, une Belgian Pale Ale (équivalente de l’IPA mais conçue en Belgique) à 6° degrés d’alcool. Elle présente une amertume houblonnée, de la floralité, et une acidité sur les malts.

Un pub... des bières d'exception

La bière... une histoire de 6000 ans

Pendant des siècles, les gens ont expérimenté différents ingrédients et méthodes de brassage, et bon nombre de ces découvertes et traditions anciennes (et récentes) se perpétuent à ce jour. Ajoutez à cette longue tradition le simple fait humain que tout le monde a des goûts différents, et que différentes cultures priorisent différents goûts, et ont évolué vers différentes traditions de consommation de bière … et vous obtenez l’énorme prolifération de différents types et styles de bière.

Nous vous encourageons donc – comme toujours – à lire, à prendre des notes, puis à vous lancer et à expérimenter!

Avec plus de 200 bières dont certaines de grande exception, il y en aura pour tous les palais.

Le Top 8 des différents types de bières

La PLISNER

La Pilsner est une bière blonde, claire, de fermentation basse (c’est-à-dire faisant intervenir des levures qui réagissent à basse température). Elle titre généralement à 5 degrés et son amertume est légère. Elle se boit fraîche, entre 10 et 12 degrés.

Exemples : La 1664, la Kro, la Stella, sont des Pils.

L'IPA ou India Pale Ale

L’India Pale Ale, ou IPA, est une bière à fermentation haute originaire du Royaume-Uni. Au départ, lors de sa conception au XVIII° siècle, elle était destinée à alimenter les colonies britanniques établies aux Indes : c’est de là qu’elle tire son nom. Les IPA sont fortes en alcool et contiennent beaucoup de houblon. Elles ont une couleur orangée et une amertume prononcée – et connaissent un sacré retour de hype.

Exemples : La Chouffe IPA ou la Brooklyn IPA.

La TRIPLE

Les dénominations simple, double ou triple font référence à des bières d’abbaye. La double et la triple sont plus corsées en raison de l’ajout de malt à la mixture initiale. Elles étaient généralement destinées aux invités du monastère, quand les moines se contentaient de la simple pour leur consommation quotidienne.

Exemples : La triple Karmeliet, la Chouffe, la Duvel.

La LAGER

Les lager sont des bières de basse fermentation. Elles peuvent être blondes, ambrées ou brunes. Les lager sont des bières légères qui se conservent longtemps. Leur origine est à chercher du côté de la Bavière, où elles ont vu le jour au XV° siècle. Les Pilsner appartiennent à la famille des lager.

Exemples : La Heineken, la Kro, la Stella…

La PORTER

Ces bières à fermentation haute sont originaires d’Angleterre. Les Porter ont donné naissance aux Stouts. Il s’agit de bières brunes, un peu caramélisées, qui se boivent tièdes.

Exemple : La Burton Porter.

La STOUT

Les bières Stout sont brassées à partir d’un moût affichant une forte teneur en grains à haute torréfaction. Elles ont de ce fait un goût un peu fumé, grillé, proche des arômes du café et une couleur très foncée. Les Stouts sont originaires d’Irlande. Ce sont des bières fortes, qui se boivent tièdes et sont assez liquoreuses.

Exemple : la Guinness

Le LAMBIC

Le Lambic désigne une bière dont la fermentation est spontanée. Ces bières sont principalement produites en Belgique, dans la vallée de la Senne. La bière ne pétille pas et ne présente pas de mousse. Généralement, le Lambic n’excède pas 5 degrés et sert parfois de base pour la préparation de bières aromatisées, comme la kriek.

Exemple : La mort subite

La Bière d'ABBAYE

Les bières d’abbaye étaient autrefois brassées directement par les moines ou bien par un brasseur diligenté par des moines. Les moines trappistes continuent encore aujourd’hui à brasser leur propre bière. C’est une dénomination désignant des bières souvent un peu sucrées, fortes, avec peu d’amertume et de belles couleurs or.

Exemple : La Leffe

    NOS DERNIÈRES ARRIVÉES

    Bières écossaises

    BiÈRES ÉCOSSAISES

    BIÈRE HOPO 6.2 IPA Broughton 50cl

    BIÈRE 50CL WILLIAMS BROS BIRDS AND BEES 4.3°

    BIÈRE 50CL WILLIAM BROS MARCH OF THE PENGUINS 4.9°

    BIÈRE MIDNIGHT SUN - Bière brune anglaise épicée (gingembre) 5,6%

    TIN MAN Tropical IPA : Doré, fruité et houblonné

    TALKING HEAD 4,40° Bière Blonde American Pale Ale

    LAGER CHE GUAVA 3,50° bière blonde sans gluten

    PHANTOM STATE Double IPA et BRIGHT LIGHT India Pale Lager

    BRASSERIE LAUGAR / PHANTOM STATE Double IPA - 8%.
    Accords : Saucisse, plat épicé, fromage, hamburger et pizza.
    Une sacré bière !

    OU

    BRASSERIE LAUGAR / BRIGHT LIGHT India Pale Lager - 6.2%

    Pub 3

    Brut IPA sans gluten brassé avec du houblon Amarillo, Simcoe et Mosaic. Cette bière est sans gluten et végétalienne.

    Pub 4

    Session Pale Ale fortement houblonnée, brassée avec l'intention de présenter Mosaic. Une bière rafraîchissante et facile à boire avec des saveurs piquantes d'agrumes et de fruits tropicaux - sans gluten.

    Bières anglaises

    BiÈRES ANGLAISES

    La SCAFELL : une bière blonde houblonnée, hazy, juteuse, tropicale.

    La TRANSIENT : une DDH Hazy IPA houblonnée à sec à 20g/l, avec du houblon Strata soutenu avec les saveurs tropicales toujours populaires du Citra.

    La MANGOES ON WITH FAITH : qu’est-ce qui pourrait mieux se marier avec les saveurs juteuses, tropicales et Citra de Faith qu’une cuve pleine de mangues?

    Pub 5

    Space Hardware est une bière blonde houblonnée de type New England IPA brassée par Arbor Ales (brasserie située à Bristol en Angleterre). Ici en format grande canette de 56,8 cl.

    Pub 6

    BRASSERIE GARAGE BEER & LAUGAR / MICHAEL’S Sour – 5.6%.
    Accords : Melon
    OU
    BRASSERIE GARAGE BEER & CLOUDWATER / OUTLIER IPA – 4.8%. Accords : Pêche et agrumes.
    OU
    BRASSERIE GARAGE BEER / SOUP Double IPA – 8.5%. Accords : Pêche et agrumes.

    Pub 7

    Une bière houblonnée, dorée et pâle, mettant en vedette le meilleur houblon américain: Citra! Des saveurs audacieuses d'agrumes se mêlent à des fruits tropicaux plus subtils, tels que le litchi, le fruit de la passion et le melon.

    Pub 8

    CIDRES ANGLAIS

    DRY : un cidre vraiment traditionnel, de couleur dorée avec des notes percutantes, fumées et tourbées.

    MEDIUM : aromatique, terreux et bien équilibré.

    HIGH Sobriety : élevé par son nom mais bas par nature, ce cidre à faible teneur en alcool léger.

    LIBERTINE : cidre gourmand et sucré.

    WILD ELDER : la fleur de sureau fourrée à la main délicatement sucrée.

    Pub 9

    Houblon américain IPA, Mosaic et Citra. Il a de grandes saveurs de fruits tropicaux de mangue, de fruit de la passion, de litchi et de pamplemousse doux.

    Pub 10

    La Milk Shake Stout est une bière brassée par Wiper And True (à Bristol). Elle a été conçue en avec du sucre issu du lait de vaches, ce qui lui donne un ton doux et crémeux. Selon les traditions de brassage de la ville (Bristol était connue pour ses milk stouts), les brasseurs ont utilisé d'importantes quantités de malts chocolatés et de gousses de vanille. Le rendu est riche et onctueux.

    Pub 11

    IPA de la côte ouest avec un grand arôme d'agrumes, quelques notes tropicales et un caractère de résine de pin herbeux. Des saveurs de biscuit, de caramel et de résine sèche dominent cette bière corsée avec une partie de la note fruitée de houblon qui émerge de temps en temps en bouche. Finale pamplemousse.

    Ouvrir la discussion
    Besoin d'aide ?
    Bonjour, Comment puis-je vous aider ?
    MENU