Jeu - Découverte d'un cépage - Caramaniac - Le grand rocher

Résultat du jeu : Découverte d’un cépage

Voici enfin dévoilé le résultat de notre jeu “Découverte d’un cépage” du mois d’avril 2021

Nous tenons à remercier tous les participants qui ont bien voulu se prêter à notre jeu et qui ont goûté le mystérieux vin dont il fallait découvrir le cépage principal en rouge ou en blanc.

Il s’agissait d’un vin de pays IGP Côtes catalanes : Le Grand Rocher by Caramaniac des vignerons de Caramany.

Caramany se niche dans la vallée de l’Agly, non loin d’un lac de retenue. Fondée en 1924, sa coopérative est au centre de la vie locale, proposant des journées d’animation au bord du lac. Les vignes en altitude de ses adhérents (280 ha) bénéficient de nuits fraîches et de terroirs de gneiss qui confèrent de la subtilité aux vins.

Une dominante de carignan dans ce vin rubis soutenu, ouvert sur les épices douces comme la cannelle et sur des nuances de pâtisserie. La bouche se montre ample, suave et grasse, centrée sur des arômes de fruits noirs très mûrs qui accompagnent longuement la finale.

Pour le blanc, le cépage à découvrir était le macabeo (ou macabeu) d’origine catalane et reconnaissable à ses grosses grappes et ses baies moyennement grosses, acquérant une teinte jaune dorées à maturité. La chair est juteuse et la pellicule fine.

Et le gagant est MANU qui emporte un carton de 6 bouteilles de ce vin du Roussillon. Bravo à lui et à très vite pour d’autres aventures!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.